Durant cet atelier, les enfants vont être initiés à la magie des couleurs :
découvre ce qu'est la couleur scientifiquement parlant, comprendre la lumière, créer des arc-en-ciel, séparer les couleurs, et comprendre comment nos yeux peuvent les voir grâce à un jeu de projecteurs.
Entre expériences ludiques de séparation des couleurs, réflexions sur leurs rôles dans le monde qui nous entoure, et autres surprises, les enfants en verront vraiment de toutes les couleurs !
Chacun·e réalisera une peinture « magique », modifiable à la maison à l’infini… Atelier riche en découvertes et en émotions, animés par des scientifiques de formation.
Niveau : cycles 1, 2, 3
Objectifs : découvrir le monde des couleurs et de la lumière, en suivant les pas de Sir Isaac Newton. De leur perception à leur fabrication, les couleurs n’auront plus de secrets pour les élèves.
Domaines de compétences : cycle 1 : domaine 5. cycles 2 et 3 : domaines 2, 4 et 5.
Concepts abordés pendant les ateliers : physique : lumière, ombre, couleurs primaires, synthèses des couleurs, rayonnement, chimie : réactions chimiques, acidité, pH, homogénéisation, séparation d’éléments, biologie : rôle des couleurs, Histoire des sciences, Newton, météo, protocole expérimental, motricité fine, coopération, esprit critique.
Les couleurs et la lumière :
• Dispersion de la lumière : la formation d’un arc en ciel.
• Synthèses additive et soustractive des couleurs.
• Jeux de lumière avec les couleurs primaires de la lumière.
La chimie des couleurs :
• Les pigments et colorants : séparation des pigments par chromatographie
• Réalisation d’une peinture « magique », modifiable à l’infini.
Durée des ateliers : 2 heures. Pour les cycles 1 et 2, atelier aménagé autour de la pause/récréation.