Maternelle, élémentaire, collège et structures CLAS
ALSH, CLSH, PAJ, CAJ, ALAE, CLAE, MJC, centres sociaux
Les ateliers permettent aux élèves de découvrir de nombreux concepts scientifiques dans la bonne humeur, en réalisant des expériences utilisant du matériel de laboratoire et du quotidien.
Ces ateliers sont développés afin d’être en adéquation avec les programmes scolaires officiels et le niveau des élèves.
L’expérimentation scientifique constitue un complément essentiel à l’enseignement théorique des sciences. Je propose toutes les étapes de la démarche scientifique et pédagogique : du recueil des représentations initiales aux conclusions, en passant par la formulation d’hypothèses et les manipulations. Ces ateliers jonglent entre les moments d’expression libre, de devinettes, d’estimations, de réflexion, de jeux et d’expérimentation, pour éveiller leur esprit critique. L’Histoire des sciences est également abordée lors de nos ateliers.
Une fiche récapitulative est remplie ensemble en fin d’atelier, fiche que les enseignant·e·s peuvent exploiter et développer par la suite. Les élèves peuvent ainsi à leur tour apprendre des choses à leurs proches, ce qui participe au développement de la confiance en soi. Ces fiches sont éditées de façon à faciliter la lecture des élèves selon leur âge, dans la police d’écriture Andika, spécialement développée pour faciliter la lecture chez les jeunes lecteurs et plus particulièrement les dyslexiques.
Ces ateliers sont l’occasion de développer leur esprit critique et leur confiance en eux, lorsqu’ils peuvent à leur tour expliquer à leurs proches ce qu’ils ont appris.
Les ateliers sont prévus pour un temps d’1h30 (adaptables pour une heure à la demande pour les structure CLAE) et certaines thématiques sont déclinables en stages de plusieurs journées ou demi-journées.